jeudi 20 octobre 2011

Vendanges 2011: scène 1, moteur, action!

Salut à tous, amis des Grangeons,
ça y est je reviens au clavier pour vous débriefer suite à une absence prolongée pour cause de vinifications du fruit de ce dur labeur 2011!!
Alors bien sur, même si cela fait déja près d'un mois, retour sur les vendanges 2011 aux Grangeons:
deux week ends, en fait deux journées, deux équipes, deux ambiances, deux missions, mais autant de plaisir!! Même si je dois avouer que le stress et le trac d'une grande première mon peut-être fait paraitre un peu coincé...:-))
Première séquence, scène 1, le 17/09 et une attaque un peu gachée par la tournure prise par les rouges de Mondeuse, qui ont vraiment "tournés" en quelques jours avant le jour j, avec l'apparition de pourriture acide, liée à la présence d'une charmante drosophile, nouvellement débarquée d'Asie: Drosophila Suzukii!!
Charmante non?? En effet, cette nouvelle espèce pique les fruits dont les raisins, pour pondre dedans, et permet ainsi l'entrée des bactéries responsables de la pourriture acide... Aucun respect de la somme de travail déployée pour obtenir ces jolis fruits!!! Heureusement "les Droso" étaient aussi la pour porter les caisses dans le pressoir, n'est pas les filles?
Donc pour une toute première session, j'ai été extremement pénibles avec la troupe, en demandant un tri minitieux: laisser sur les ceps le meilleur, pour une semaine supplémentaire de maturation, et ramasser tout le reste, en triant quand même chaque grain abimé!! Et la joyeuse bande a accomplie le job au delà de mes attentes, puisqu'à 13h les 0,4 ha étaient terminés!!! Résultat des courses: environ 6,5 hl de rosé destiné à faire un pétillant naturel de mondeuse, avec un joli fruit, peu d'acidité: surprise et impatience de voir le résultat...
ci-dessous quelques clichés de Tonton paul que je remercie au passage:





 Bravo l'équipe pour cette récolte soignée et cette belle chaine de caisses jusqu'au pressoir!! Et merci pour votre courage au moment d'affronter ce coteau 'de la muerte', les présents ont pu juger que je n'exagère pas en parlant de pente!!
En bref à ce stade là: vivement le prochain épisode!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire