mardi 13 octobre 2015

Millésime 2015: l'année des records...


Voila déja plus de 3 semaines que c'est fini, et pourtant il flotte encore ce parfum des journées intenses, ensoleillées et joyeuses des vendanges 2015, qui sont mes premières vendanges en tant que "vigneron à plein temps". Vendanges de tous les records avec cette année si particulière, très chaude et ensoleillée, très beau millésime en perspective dans notre beau Bugey comme dans beaucoup de régions viticoles françaises. Records donc
- de durée: début le 27 août avec les vins de paille de Chasselas (qui sèchent encore en attendant le pressurage) et fin le 9 octobre avec un second tri dans les mondeuses d'Argis!
- du nombre d'hectolitres rentrés: 80 hl du millésime 2015 vont sortir de ma cave (si tout va bien) d'ici à 2017, production triplée par rapport à l'année 2014...!
- du nombre de cuvées: avec la reprise de trois parcelles (chardo à Argis, Gamay et Altesse à St Sorlin, Mondeuse et Chasselas à Ceyzerieu), la gamme va s'élargir avec 5 nouvelles cuvées, qui vont rejoindre les 3 nouvelles cuvées de 2014, donc un total de 10 cuvées différentes sur 2015!
- de maturité avec ce superbe climat: des chardo à 13,6% alcool potentiel, des mondeuses proches des 11%!
- record du nombre de vendangeurs (bénévoles, n'en déplaise à la msa qui est venue nous faire une petite visite, c'est aussi une première!) mobilisés: plus de cinquante participants sur trois week end, avec certains motivés qui ont enchainé deux voir les trois week-ends!! MERCI à tous pour votre générosité, votre courage, vos sourires et votre bonne humeur communicative!

Bref un millésime qui restera dans mon esprit pour longtemps et une belle première qui augure bien l'avenir du Domaine des Grangeons de l'Albarine.
Les vins fermentent tranquillement en cave, certains terminent même déja leur fermentations et pourraient permettre (encore une première!) une mise en bouteille de printemps (2016)... Pour les autres, patience! Mais le potentiel est déja bien perceptible...
C'est l'esprit serein que nous pouvons nous projeter sur les nouveaux projets de l'hiver 2015- 2016 à Argis: rénovation de la grange pour en faire notre maison, et préparation d'une plantation d'altesse sur le coteau d'Argis au printemps 2016... Mais cela fera l'objet de plus d'explications dans de prochains posts...
En vous souhaitant un très bel hiver!
Luc

PS: et encore un grand merci à Maud pour ces belles photos prises à l'occasion de ces nouvelles vendanges.








2 commentaires:

  1. Une récompense bien méritée, fruit d'un dur labeur quotidien. Des rêves qui se concrétisent petit à petit! Longue vie aux grangeons de l'Albarine!

    RépondreSupprimer