mardi 17 juin 2014

En vitesse accélérée: vendanges 2014 en vue!

Et voici un nouveau petit bulletin d'info sur l'actualité aux Grangeons de l'Albarine.
Et pour tout vous dire, en un mot comme en cent: tout se passe en vitesse accélérée en ce moment.
Hier encore, les labours de printemps, le remplacement des pieds manquants...















Pas peu fier de mes dernières innovations techniques: ici un montage 'maison' sur un cadre de cultivateur konsgkilde, d'outils interceps mécaniques pour travailler sous le rang de vigne, avec le chenillard niko.



Une année qui démarre sous de bons auspices, on a eu chaud avec le gel, mais pas de dégats et la vigne qui démarre vite et bien. Le soleil qui nous honore de sa présence généreuse en ce début de printemps, ce qui donne de superbes panoramas sur les montagnes Bugésiennes...

 


























 Puis là ça commence a accélérer sérieusement, ébourgeonnages, début des traitements, mais à la "cool" vu le soleil présent et la pluie qui se fait rare à partir de la fin mai... La vie s'empare du coteau et ça fait plaisir à voir!


 La nouveauté aux Grangeons, c'est aussi le lancement avec ma Chérie, d'un atelier de diversification pour les gourmands dont je suis: nous voila employeur de près de 3* 30 000 ouvrières consciencieuses et travailleuses en diable: trop chouette, peut-être une miellée dès cette année?!



 ET depuis début juin, la vigne passe en mode F1: ça pousse à fond, du coup les relevages des sarments pour les passer dans les fils de palissages s'enchainent à la vitesse grand v, pas sitôt le dos tournée que la vigne à pris 30 cm! Et les fleurs qui se forment et..... hop la floraison est déja terminée!!
 Une semaine à peine, et c'est fait, on passe! Ce qui augure le meilleur pour ce millésime 2014: une future récolte qui semble relativement généreuse (espérons plus que les millésimes passés, ce qui n'est pas franchement difficile!), le soleil qui reste là, une nouaison des fleurs en futurs fruits rapide qui laisse espérer une maturité homogène des raisins.

 D'ailleurs le traditionnel calcul "fleur+ 100/110 jours= vendanges laisse augurer une récolte entre la mi et la fin septembre. Vous pouvez d'ores et déja bloquer vos weeks ends, vaillants vendangeurs des Grangeons les 13- 14 septembre (si été chaud), 20- 21 et 27-28 septembre, voir le 4-5 octobre (si été frais).
Sachant que cette année, une nouvelle parcelle (toute plate, ne vous battez pas pour venir ramasser celle-là!) sera à récolter aussi, donc une chance de plus de participer (un week-end spécifique pour celle-ci!)!! Réjouissez-vous (autant que nous j'espère!)!!

Reste plus qu'à finir de relever une troisième fois, tondre/labourer, effeuiller, finir les traitements (espérons toujours en mode cool grâce au soleil), poser les clôtures électriques pour nos amis les bêtes... Avec un entre-acte pour mettre en bouteilles les 2013 (je mettrai un post à ce sujet, promis!), avant de voir arriver les vendanges (peut-être quelques jours pour souffler dans tout ça?)!!!
Je vis cette année en vitesse accélérée je vous dis!
Bel été à tous et à très bientôt!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire