dimanche 24 novembre 2013

Mondeuse "Le Chateau" Bugey 2012

Voici la dernière née des cuvées des Grangeons de l'Albarine: La Mondeuse (rouge) "le Chateau", millésime 2012.


Issue de la dernière des parcelles plantées sur le coteau d'Argis, sur la pierre cassée de la roche de Narse, exposée plein sud, travaillée en bio-biodynamie depuis 2011, cette cuvée vous est présentée après 10 jours de cuvaison, 11 mois d'élevage en fûts et deux mois de bouteille.

La robe est d'un rouge violine profond et limpide.
Le nez rappelle les petits fruits rouges: groseilles, framboises, et la cerise griotte. L'élevage est perceptible mais  reste maitrisé et apporte de la profondeur au vin. L'aération apporte les arômes de mûre et de myrtille.
La bouche présente une attaque avec une fraicheur acidulée, qui correspond aux nez. La matière est ronde et les tanins sont veloutés, discrets, signe d'une extraction délicate en vinification. La finale est sur le fruit bien mûr. Le petit degré en alcool confère une très grande buvabilité au vin: une verre appel l'autre... A apprécier avec modération et responsabilité cependant!


Fiche technique
cépage: Mondeuse Noire (sélection massale de vieilles vignes d'Arbin)
millésime: 2012
couleur: rouge
rendement: 20 hl/ha
production: 1000 bouteilles
vinification: cuvaison de 10 jours, en grappes entières, foulages et remontages, fermentation en levures indigènes, élevage sur lies de 11 mois en fûts de 3 à 5 vins. Pas de collage ni filtration.
analyses: <1 g de sucres résiduels, env.30 mg So2 total, 10% TAV.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire