lundi 3 décembre 2018

Incroyable 2018!

La froidure hivernale m'incite malgré un planning toujours tres chargé à mettre un peu à jour ce blog laissé en repos trop longtemps. Bien sur pour revenir sur l'incroyable millésime 2018 que l'on a mis au "chaud" en cave.
un mois de vendange debut le 1 er septembre derniers raisins rentrés le 4 octobre. ouf marathon, et que de raisins! apres un 2017 de tristesse suite au gel, la nature a compensé sur 2018.
Malgré le printemps un peu maussade, pas trop de soucis sauf à partir de debut juin ou l'humidité très répétée pluie et orages quotidiens mais pas de grele chez moi! on commencé à faire sortir le mildiou que j'ai cerné avec du cuivre certe mais aussi la biodynamie deux silices avant fleurs , et les plantes en renfort: biourdaine puids huiles essentielles sur les parcelles attaquées (chardo à argis). je m'en sors plutôt très bien avec de 2.5 kg/ha de cuivre à 3.1 kg pour 7 passage du 11/05 au 10/07. a partir du 15 juin, arret rovidentiel de l'eau, fermeture du robinet, et SEC SEC! CHAUD CHAUD jusqu'au 15/10! Des parcelles avec beaucoup de raisins 50-60 hl/ha  celles ayant pris un peu de mildiou moins chargées  env 30 hl/ha(20-25% de pertes). Mais quelles maturités!! Ders degrés elevées mais de superbes acidités ex: chardo argis vendangés le 7/09, 14.3% pot et 5.2 AT!! Altesse d'argis: ramassés le 18/09 13% pot et 6.5AT.
Raisins concentrés  equilibrés et parfaitement indemnes de toutes maladies!
Resultat record battus cave pleine de plus de 110hl de jus plus de 15000 bouteilles potentielles sur 2018 ouf! la cave sonnait le vide apres zero prod en 2016 et -80% en 2017
Les vinifications ont été assez faciles sur les rouges vins finis dans l'ensemble avec des vins assez riches et dense pleins de soleil, plus dur sur les blancs avec des fin de fermentations des sucres lentes, mais pas de soucis juste ce la surveillance blancs puissants mais toujours en finesse comme j'aime! a suivre donc en 2019!
Des supers vendangeurs coiurageux pour ramasser transporter encuver tous ces beaux jus. MERCI DU FOND DU COEUR A VOUS TOUS!
Pour vivre de l'intérieur et en image ces vendanges le blog de Senta  courageuse vendangeuse Bavaroise recidiviste en wwoofing: bravo pour ces beaux clichés!

https://zentamaus.myportfolio.com/vineyard

https://zentamaus.myportfolio.com/vintage-2

https://zentamaus.myportfolio.com/pressing-wine



Aucun commentaire:

Publier un commentaire