samedi 16 septembre 2017

verdict des vendanges 2017

ouch la saison viticole a encore file a toute allure!! pas eu le temps d'actualiser ce blog, notamment après le coup dur du printemps avec deux nuits de gel assassines  les 19 et 29 avril) qui ont détruit les deux tiers des surfaces de mes vignes. Durement touché comme beaucoup de collègues dans toute la France.Dont le coteau d'Argis et les vignes de ceyzerieu dur donc pour le moral et pour une année sensée être celle du renouveau cf post précèdent.
Mais heureusement les cieux ont été par la suite plus cléments avec un printemps été secs et chauds donc propices à la vigne. Ce qui n'avait pas été détruit est arrivé très vite a maturité, début des vendanges le 6 septembre a st Sorlin en Bugey par des gamay a 13.6% d'alcool potentiel!! merci la chaleur de fin août.
t

Recolte d'abondance correcte ici mais pas pléthorique non plus des parcelles ayant souffert de la sècheresse, altesse de st sorlin notamment. plus deux épisodes de grêle qui ont nécessite un tri sévère sur les rouges!! Quelle année pas de tout repos encore..
  Et des parcelles très attaquée par les oiseaux qui se sont régalés ces derniers jours!!Heureusement j'ai pu trouver des vignerons travaillant proprement leurs vignes même si pas en bio, qui ont accepté de me vendre des raisins sur pieds, gamay des montagnes du bugey quasiment bio, et altesse ou roussetteS très vieilles vignes (100 et 90 ans) enherbées et rendements maitrisés dans le nord du département donc des vendanges un peu plus disséminées que d'habitude, sportif!



très belles maturités, et bon équilibres sucres acides tout ca est rentre à l'abri et commence a fermenter tranquillement.  reste des mondeuses plus tardives a rentrer mais fini d'ici une semaine.
on tient donc Le bon bout!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire