mardi 9 avril 2013

Du nouveau aux Grangeons...!

 


Les températures remontent lentement, les oiseaux se réveillent, les primevères fleurissent ça et là dans les talus... Des signes qui ne trompent pas, le printemps arrive!
ET le vigneron termine la taille alors que les premiers pleurs de la vigne commencent à sourder sur les rameaux sectionnés...

Mais là n'est pas la nouvelle de ce début d'année. la Vraie nouvelle, c'est la reprise d'une petite parcelle de vigne sur le magnifique coteau d'Oncieu. Ce coteau viticole voisin de celui d'Argis, est légèrement plus haut en altitude, mais il bénéficie d'une exposition très favorable (Sud- Est), sur un terrain d'éboulis moins caillouteux, sur de belles argiles ferrugineuses (ocre). La particularité d'Oncieu, par ailleurs bien connue dans la région: son petit village construit " en rond" autour d'un vieux verger qui appartenait au Seigneur local... Très mignon et à voir si vous passez dans le coin!

La parcelle de 800 m² env. est plantée "à l'ancienne" c'est à dire à 10000 ceps/ha (très forte densité!), taille gobelet, sans palissage, avec une mixité de cépages (principalement des rouges) allant des vieux cépages locaux (dont la mondeuse), aux hybrides type 'Noa' (horreur! cépage "à méthanol" prohibé! Très bon pour faire des raisins de table, c'est ce que j'en ferai d'aillleurs!) ou plus récents le '54-55'. Un encagement qui n'est pas au top donc, mais sur des vignes déja agées (25 à plus de 50 ans je pense...), sur un très, très beau terroir, cela mérite de s'y intérésser et de faire quelque chose avec ces raisins (mais quoi rouge, rosé...?), en attendant peut-être de renouveler l'encèpagement, en replantant (des blancs: Altesse, Mondeuse blanche?): des projets pour 2014- 2015...??

A suivre (et à voir- gouter!) donc...
Je retourne à mon secateur et vous salue, Vive le Printemps!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire