jeudi 27 février 2020

Plantation de champ long en 2019

Une actu qui a déjà presque un an, ouf ca file!
2019 a été une autre belleannée très remplie avec notamment un gros travail de plantation, suite à un partenariat avec un propriétaire privé de la commune.
En effet grâce a une restructuration foncière M. Marquis un privé par ailleurs ancien Maire et conseiller général de la commune s'est trouvé avec un bel ilôt de un hectare d'un tenant, parcelle sur laquelle ses grands parents cultivaient la vigne une soixantaine d'années en arrière, la parcelle se nomme champ long et est sur le coteau d'argis, bien que non attenante à mes autres parcelles, elle borde le bien nommée chemin des vignes qui relie Argis a oncieu et qui desservait les vignoble d'argis et ses grangeons a la grande époque du vignoble d'argis (pour rappelle: 100 ha de vignes en1905!)
Le projet a réellement debuté en hiver 2018 par le défrichage de cette parcelle qui était en friches- foret depuis pas mal de décennies: arrachage des arbres au godet du tracteur par mon voisin prestataire en travaux agricoles, M Reverdy. Si une partie de la parcelle est quasi a plat, le dessus est l'amorce de l'éboulis avec 30-35% De pente, le tracteur 'est vite trouve confronté a ses propres limites, donc seul les 0.5 ha du bas de la parcelle ont pu être dégagés, ils correspondaient bien sur a la partie la plus intéressante pour une plantation mécanisable,



La suite du travail  a bien eu lieu en 2019, travail du sol pour arracher les racines, toujours au tracteur sauf sur la partie la plus pentue ou nous avons eu recours a un labour au treuil a la charrue a main, boulot de forcat s'il en est, merci a Ludovic salarié vaillant en 2019,
Puis plantation enfin en mai 2019, un prestataire devait s'en charger, mais, ce personnage peu scrupuleux m'a salement laissé tombe le matin même du chantier, heureusement j'ai des amis- collègues bienveillants venus prêter main forte pour m'aider su ce chantier d'envergure et inédit pour moi, même si petite plantation en 2017 d'altesse les terrasses du château: merci Jean-Christophe et ses fils, François et Louis, Christophe et son equipe, Stéphane et sin filston, Patrick Ludo, Papa!






2500 pieds d'altesse ont été plantés, plants de sélection privée, greffons prélevés par mes propres soins  en 2018 sur ma vigne de st sorlin, vieilles altesses de 60 ans aux fruits magnifiques.Greffés et mis en culture biodynamique  par Christophe Hebinger et son équipe en Alsace.
s'en est suivie une année 2019 marquée par une canicule précoce en juin qui a brulé environ 300 pieds, les autres ont souffert de la sécheresse, d'où deux arrosages nocturnes, puis un griffage pour desherber malgré une casse de chenillard lors de la fin de préparation du terrain, au final une jolie repris des survivants que je vais bichonner en 2020 dans l'optique d'une entrée en production entre 2022-2023


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire