samedi 25 août 2012

Voila l'été!

Ca y est, période estivale d'Août, les choses se calment un peu dans les vignes. Dernier traitement ( le 12ème!) à la bouillie bordelaise le 19 août: quelle année!! 2012 restera bien dans les annales pour sa pression en maladie, surtout le mildiou: pas mal de dégâts sur les grappes d'Altesse, déja peu nombreuses du fait du gel... Mais on fera avec ce qui reste... Les Mondeuses s'en sortent mieux, et grâce à une vigilance redoublée, le feuillage comme les grappes sont  en état pour permettre de faire murir ces beaux raisins rouges afin de produire un peu plus de nectar pourpre cet automne. En effet, seulement 70 bouteilles de rouge en 2011, mais le résultat est très encourangeant! J'y reviendrai d'ailleurs dans un prochain post.
Le soleil et la grosse chaleur nécéssitent aussi la vigilance dans ma cave qui reste toujours mal isolée, et des travaux sont donc à prévoir pour mieux calfater tout ça avant l'hiver prochain.
Période de vacances aussi pour reprendre un peu des forces après une saison estivale 2012 éprouvante dans les vignes.
Les premières baies commencent à vérer au 15 août, c'est à dire changer de couleur et se charger en sucre: on est dans le timing annoncé par la floraison pour la maturité et les vendanges, même si la chaleur des derniers jours a accéléré la cadence et présage donc une avancée de la date de récolte, c'est à dire  fin septembre . Je sens bien les 29-30 septembre, voir même avant (22-23 septembre)... Mais je reconfirmerai ça très bientôt aux joyeux vendangeurs pressentis après les premiers prélèvements de raisins pour juger de la vitesse de maturation...

Belle fin d'été à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire